​Dernière MAJ : 5 octobre 2021

Descriptifs Catégories

En attendant de pouvoir mettre en ligne (ou en livre) les catégories avec conseils et pièges, voici déjà des descriptifs.

LISTE DES DESCRIPTIFS DE CATEGORIES
Par ordre alphabétique, la couleur du fond correspond au niveau (Basique – Approfondissement - Experimenté, à titre indicatif, plus ou moins dure selon l'approche, le groupe, la variante …

1,2,3,2,1 ou Saute mouton

Cadre :

A 5 (+ ou -)
Début : seul(e) en scène
Sans caucus
Sans chrono

Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence avec un(e) joueur(se) qui fait une action, joue une première scène avec sa plateforme/histoire, puis un(e) autre joueur(se) entre et emmène le/la premier(e) dans une autre plateforme/histoire, ailleurs à un autre moment sans aucun rapport. Puis un(e) autre joueur(se) entre et emmène les deux premier(e) dans une autre plateforme/histoire et ainsi de suite jusqu’à 5 joueur(se)s en scènes, et 5 plateformes/histoires différentes. Puis le/la dernier(e) entré(e) sort, et on revient à la plateforme/histoire précédente, et ainsi de suite jusqu’à revenir au/à la premier(e).

 

Type : Forme et fun

Objectifs :  Performance et fun
Compétence : Improviser en passant d’une plateforme/histoire à l’autre

VARIANTES :

  • Avec plus ou moins de plateforme/histoires différentes, à 3, à 6…

  • Avec temps imposé, chaque plateforme/histoire dure 1 minute, le/la meneur(se) siffle pour indiquer les changement…

  • Avec ellipses et fin, en revenant à l’histoire on reprend pas juste après et on trouve une fin…

  • Avec deux passages, une fois revenu à 1, le/la deuxième re rentre et on repart pour un tour…

1,2,3,4,5

Cadre :

A 5
Début : seul(e) en scène, puis entrées successives

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono

Sans caucus

 

Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec un(e) joueur(se) en jeu puis un par un les joueur(se)s vont le rejoindre, les uns après les autres pour s’intégrer à l’histoire, sans sortir… L'improvisation se termine à 5 quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

 

Type : Catégorie de fond (jeu, histoire, ambiance et forme (mise en scène)

Objectifs : Jeu, narration et construction …
Compétence : Improviser ensemble en s’adaptant à l’effectif crescendo.

VARIANTES :

  •  Avec perso à intégrer, chaque joueurs choisi à l’avance un perso qui intégrera cette impro …

  •  Avec sorties successives, puis ressortir dans le sens inverse sens (premier entré dernier sorti) ou dans le même sens (premier entré premier sorti)…

2,3,2

Cadre :
Tous les joueur(se)s

Début : deux commencent
Sans caucus
Sans chrono

Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence avec un lieu de passage, puis deux joueur(se)s commencent à jouer une plateforme/histoire dans ce lieu, puis un(e) troisième entre dans cette plateforme/histoire, un temps de jeu à trois jusqu’à ce qu’un(e) des deux premier(e)s sortent, puis un(e) quatrième entre et après un temps à jouer à trois le deuxième sort. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueur(se)s soient passé(e)s, toujours en sortant dans l’ordre (troisième, puis quatrième, toujours le/la joueuse en jeu depuis le plus longtemps qui sort). L’improvisation prend fin quand les deux premier(e)s joueur(se)s sont revenus avec les même personnages.

 

Type : Catégorie de forme (entrées et sorties)

Objectifs : Narration et construction
Compétence : Improviser en travaillant les entrées, les sorties et la connexion avec l’autre ou la plateforme/histoire au fil des entrées.

VARIANTES :

  • Avec double passage, faire deux tours, dans le même ordre ou non, avec les mêmes personnages ou non.

  • Histoire suivie, en faisant évoluer une seule et même histoire…

  • Version « 1,2,1,2 », un(e) seul(e) en scène et un(e) deuxième entre, le/la premier(e) sort, temps seul puis une troisième entre et ainsi de suite…

  • Version « 1,2,1,2  avec héros », un qui va rester pendant que les autres vont se succéder…

3 époques 

Cadre :

A 3 (+ ou -)
Début : seul(e) en scène, un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec un thème et les joueur(se)s vont proposer 3 improvisations sur le même thème à trois époques différentes. Le/la formateur(rice)/arbitre/MC marque le passage d’une époque/impro à l’autre. L'improvisation se termine à la fin de la troisième.

 

Passé : préhistoire, dinosaure, moyen Age, mythologie, antiquité...

Futur : apocalyptique, high tech, hyper bio, retour a une vie simple...

 

Type : Catégorie de fond (jeu, histoire, ambiance)
Objectifs : Jeu et narration, Construction, Performance, Fun
Compétence : Improviser en variant la temporalité

VARIANTES :

  •  Avec une histoire suivie, même histoire mais au signal on change la temporalité (passé, présent, futur)…

  • Version « LES VISITEUR(SE)S » des personnages dans une autre temporalité que la leur...

6,5,4,3,2,1

Cadre :

A 6
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Avec ou sans caucus

Avec chrono de 1 à 2 minutes


Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation se déroule normalement avec 6 joueur(se)s en jeu. Puis on la refait avec le même nombre de personnage mais seulement 5 joueur(se)s et ainsi de suite jusqu’au/à la dernier(e) qui devra jouer tous les rôles.

 

Type : Catégorie de fond (jeu, histoire, ambiance), forme (mise en scène, construction), fun (contrainte, apport)
Objectifs : Performance et fun  
Compétence : Improviser en interprétant plusieurs rôles en même temps

VARIANTES :

  • Version « 6,4,2,1 », retirer deux joueur(se)s à la fois...

  • Version « 6,5,4,6,2,1 PROGRESIVE », les joueur(se)s sont substitués dans la continuité de l’impro (sans la recommencer)…

1001 façons de ...

Cadre :

A 1 ou 2 face aux autres ou a plusieurs en arc de cercle

Sans caucus
Avec ou sans chrono

 


Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec une suggestion (objet, action, annonce) et le/les participants vont proposer différentes façons de les utiliser, jouer dans différents contextes (personnages, lieux, situations, époque…) … Les propositions se succèdent jusqu’à ce que le/la formateur(rice)/arbitre/MC annonce une nouvelle suggestion, l’improvisation se termine quand les propositions s’épuisent.

 

Type : Catégorie de forme (proposition en série)
Objectif : Variation
Compétence : Improviser en multipliant les approches et traitement d’une même impulsion

VARIANTE :

  • Version « 1001 RAISONS DE », raisons qui ont causés un événement historique ou people ou qui provoque un événement quotidien (rupture, licenciement)

1001 fins

Cadre :

A 2  (+ ou -)
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent ou ensemble

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono

 

Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence normalement jusqu’à un moment clé et le/les participants vont proposer une première fin. Puis le/la meneur(se) annonce ou demande une autre fin avec ou sans temps défini, l’improvisation reprend au moment clé et se poursuit jusqu’à cette autre fin.

 

Type : Catégorie de fond (jeu, histoire, ambiance), forme (mise en scène, construction, proposition en série), fun (contrainte, apport)
Objectif : Narration
Compétence : Improviser en variant les fins.

VARIANTES :

  • Avec une fin proposée par les joueur(se)s eux même …Avec un seul connait la fin et il doit guider l'autre..

  • CA NE S’EST PAS PASSE COMME CA… point de rupture à une annonce et une première possibilité de réaction jouée et puis on retourne au point de rupture et on joue une autre possibilité…

  • RELAI SECONDE FIN, nouvelle fin proposée par l’autre équipe…

1001 interdits (ou à ne pas faire)

Cadre :

A 1 ou 2 face aux autres ou a plusieurs en arc de cercle

Sans caucus
Avec ou sans chrono

 

Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec une suggestion (lieux, événements…) et le/les participants vont proposer différentes choses « à ne pas faire », les interdits, les impolitesses, les maladresses, les what the fuck… Les propositions se succèdent jusqu’à ce que le/la meneur(se) annonce une nouvelle suggestion, l’improvisation se termine quand les propositions s’épuisent.


Type : Catégorie de forme (proposition en série)
Objectifs : Variations
Compétence : Improviser en multipliant les approches et traitement d’une même impulsion

VARIANTES :

  • Version « 1001 RAISONS DE », raisons qui ont causés un événement historique ou people ou qui provoque un événement quotidien (rupture, licenciement), « sûrement ça » …

  • Ce que l’on peut dire de une maison et pas de son compagnon, d’un déménagement et pas du sexe…

A tubes

 Cadre :
A 3 ou +
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent
Sans caucus
Sans chrono

Matériel : Rien ou musique (musicien ou dj)

PRINCIPE : L’improvisation commence avec une improvisation classique mais au signale du/de la meneur(se) la dernière phrase devient le titre d’une chanson, et celui qui la dite s’avance et la chante. Les autres font les choristes, les chorégraphes, tappent le rythme, etc.… Puis on revient à l’impro initiale et ainsi de suite. L’improvisation prend fin quand on veut (chrono ou fin d’histoire ou chanson).

 

Type : Catégorie de fun (chant)
Objectifs : Performance et chant
Compétence : Improviser en alternant scènes jouées et chansons

VARIANTES:

  • Avec style imposé, indiquer un titre et un style musical à respecter (opéra, rock, reggae, Gospel, berceuse, ect…)

  • Version « comédie musicale » chant dans la continuité de l’impro…

  • Version « battle, » à deux …

ABC (ou Alphabétique)

Cadre :

A 2
Début : un(e) commence les autres suivent
Sans caucus
Sans chrono


Matériel : Rien ou panneau ABC

PRINCIPE : L’improvisation commence avec une première réplique qui commencent par « a » puis la seconde par « b » et ainsi de suite à chaque reprise de paroles, et l'improvisation se termine quand on arrive à « z ».

Type : Catégorie de fun (contrainte vocale)
Objectif : Performance
Compétence : Improviser avec une contrainte vocale, l’alphabet.

 

VARIANTES:

  • A plusieurs, mais chacun doit respecter la lettre en cours à leur intervention…

  • Avec alphabet dans le désordre, commencer à n’importe quelle lettre ou de ZYX…

Accessoires

Cadre :
A 2 ou +
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent
Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Accessoires

PRINCIPE : L’improvisation commence normalement mais les joueur(se)s ont des accessoires à intégrer à leur jeu et à l’histoire. L’improvisation prends fin quand tous les accessoires ont été intégré ou quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

 

Type : Catégorie de fond d’apport (accessoires)
Objectifs : Jeu, Narration, Construction, Performance, Fun, Variations
Compétence : Improviser en intégrant des accessoires

 

VARIANTES:

  • Avec détournement d’accessoires, utiliser les accessoires de façon détournée…

  • Version « 1001 FACONS » d’utiliser un objet …

  • Version « SAC D’OBJET », en entrant le/la joueur(se) en sort un et devra l’intégrer

  • Version « FUSILLADE OBJET », 1001 petites impros intégrant le même accessoire de 1001 façon ou chacun avec un accessoires différents… Utiliser l’accessoire de façon cohérente selon sa forme, sa couleur, sa texture, ses différentes parties.

  • AVEC MAQUILLAGE Une trousse de maquillage est remise à l'équipe qui a la durée de la consultation pour maquiller un ou des improvisateurs pour l'improvisation suivante. Si l'improvisation est sans thème, c'est à partir des personnages créés à l'aide du maquillage que les improvisateurs écriront leur improvisation. Chaque joueur qui embarque sur scène doit être maquillé.

  • COSTUMES OU ELEMENTS de COSTUME IMPOSE …

  • DECOR IMPOSE avec table et chaises …

  • Objet d’un sac d’un(e) spectateur(rice), vie des objets, objets activant …

Alchimie (ou Aime et aime pas)

Cadre :

A 3
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Sans caucus
Avec ou sans chrono 

 

Matériel : Rien

PRINCIPE : Avant que l’improvisation commence, les trois joueur(se)s choisissent secrètement (ou tire au sort) avec quel(le) partenaire son personnage aura une affinité positive (d’accord, amoureux(se), fan, serviable, protecteur(rice), confiant(e)…) et avec lequel/laquelle il aura une affinité négative (desaccord, déteste, malveillant(e), moqueur(se), désintéressé(e), méfiant(e)…). Puis l’improvisation se déroule et on découvre progressivement les duos qui s’attirent ou se repulsent mutuellement, ou ceux où l’affinité est contraire. L’improvisation se poursuit en tenant compte de ce que ça provoque chez les personnages et pour la situation et prends fin quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

 

Type : Catégorie de fond (personnage, enjeux relationnels)
Objectifs : Narration et jeu
Compétence : Improviser avec des relatons, des affinités positives et négatives.

 

VARIANTE:

  •  A deux et on choisit d'avoir une affinité positive ou non avec le personnage de son partenaire…

Amplifiée (ou Exagération)

Cadre :
A 3 et +
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent
Sans caucus
Avec ou sans chrono

Matériel : Sifflet

PRINCIPE : L’improvisation commence normalement mais au signal du/de la meneur(se) l’émotion, la situation et les personnages s’amplifient... L’improvisation prends fin quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

Type : Catégorie de fond (jeu, histoire, ambiance)
Objectifs : Jeu et narration
Compétence : Improviser en amplifiant son jeu

VARIANTES :

  • Version « DEJA VU », rejouer l’impro en amplifiant à chaque fois…

  • Version « MOMENT EXTREME », avec un moment joué à fond…

  • Version « RELAI AMPLIFIE », changer les joueur et amplifier à chaque changement..

  • Version « SPECTACULAIRE », rejouer ou finir de façon spectaculaire, gros budget, effet spéciaux…

Aparté (ou Libre pensée)

Cadre :

A 3
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Sans caucus
Avec ou sans chrono 

 

Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence normalement mais au signal du/de la meneur(se), un(e) joueur(se) est désigné(e) et doit faire une aparté (réplique directement adressée aux spectateur(rice)s et que les autres personnages n’entendent pas). Puis l’improvisation continue et se termine quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

Type : Catégorie d’apport (apartés)
Objectifs : Narration
Compétence : Improviser avec des apartés, jouer avec des non-dits…

VARIANTES :

  • Avec un(e) seul(e) en aparté, pareil mais un seul fait des apartés…

  • Version « VOIX OFF INTERNE », les apartés sont proposées par un(e) partenaire en voix off interne…

  • Version « Début et/ou fin en aparté », pareil mais commencer et finir sur des apartés …

Banc public

Cadre :

A plusieurs
Début : seul(e) en scène

Sans caucus
Avec ou sans chrono

 

Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence avec un banc public et on définit trois lieux l’entourant (à cour, jardin et fond de scène) Les participants vont improviser des passants qui vont dans un lieu, ou reviennent d’un lieu, chacun se croisent un temps sur ce banc … L'improvisation se termine quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

 

Type : Catégorie de forme (mise en scène, entrées et sorties)
Objectifs :  Narration et construction
Compétence : Improviser en fonction de lieux et à travers des passages.

VARIANTES :

  • Façon 2,3,2, deux se rencontrent, un entre et un sort …

  • Façon 1,2,1 un en jeu, un entre puis le premier sort…

  • Façon ellipses, les jours passent …

Bande annonce

Cadre :

A plusieurs
Début : voix off ou un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono

 

Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence avec titre, comme un titre de film et se déroulent comme une bande annonce de film… L'improvisation prends fin quand on veut (chrono ou fin de bande annonce).

 

Type : Catégorie de forme
Objectifs : Jeu, narration et construction
Compétence : Improviser à la façon d’une bande annonce

VARIANTES :

 

  • Version Cinématographique…

  • Version Voyage du héros…

Bascules (ou Pendant ce temps là)

Cadre :

A plusieurs
Début : seul(e) en scène, un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Rien

PRINCIPE : L’improvisation commence dans un lieu, puis au signal du /de la meneur(se) on passe d’un lieu à l’autre « pendant ce temps dans un autre lieu », tout de suite on bascule dans l’autre lieu avec d’autres joueur(se)s et ainsi de suite, l’improvisation prends fin quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

 

Type : Catégorie forme (mise en scène)
Objectif : Construction
Compétence : Improviser en passant d’un lieu à l’autre

VARIANTES :

 

  • Avec bascule, deux lieux et on passe de l’un à l’autre …

  • Version « ELLIPSE et CHANGEMENT DE LIEU » …

Bibliothèque réplique (ou Phrase d'un livre)

Cadre :
A 2
Début : Lecture d’une réplique et l’autre suit
Sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Rien

PRINCIPE : Les joueur(se)s improvisent mais l’un(e) des deux ne peut dire que des phrases du livre qu’il a entre les mains, l’autre accepte, justifie et crédibilise chaque réplique. Le thème est la première phrase du livre.

 

Type : Fun (contrainte)
Objectifs : Performance
Compétence : Improviser en intégrant des répliques tirées de livres

VARIANTES :

  • Avec un thème en plus de la première réplique…

  • A trois, un ou deux ont un livre …

  • Version « 1001 entrées », à chaque entrée le joueur doit commencer par une réplique d'un livre …

Bande originale (ou Musicale)

Cadre :
A 2  (+ ou -)
Début : un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent ou ensemble
Sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec en musique ou sera accompagnée de musique à plusieurs moment, que les joueur(se)s devront intégrer à l’improvisation ... L’improvisation prends fin quand on veut (chrono ou fin d’histoire).

Type : Catégorie d’apport (musique)
Objectifs : Jeu, narration et construction
Compétence : Improviser avec de la musique

VARIANTES :

  • ENTRÉE EN MUSIQUE : à chaque musique une entrée, ou l’inverse …

  • GÉNÉRIQUE :  Un thème musical est joué durant les 30 premières et dernières secondes de l’improvisation qui commencera et finira en muette. La musique est le thème…

Carnage (ou Tous meurent)

Cadre :
A plusieurs
Début : seul(e) en scène, un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent

Avec ou sans caucus
Avec ou sans chrono

 
Matériel : Rien

PRINCIPE : Lors de l’improvisation, tous les personnages devront « mourir » , l'improvisation se termine quand tous le monde est mort. (accident, meurtre, suicide, catastrophe naturelle…)

 

Type : Catégorie de fond (histoire)
Objectifs : Narration et fun
Compétence : Improviser en jusqu’à la mort, s’entretuer 

VARIANTES :

  • Un tue tous les autres …

  • Version « 2,3,2 » en mourant au lieu de sortir…

  • Avec aparté ou monologue de mort, commentaire sur l'action des morts…

  • Version cartoon, horreur, western...

  • Avec « reprise des morts », le/la meneur(se) demande l'avis du public pour savoir si la mort est valable (pouce en haut) ou non (pouce en bas). Si elle est valable, on continue, sinon on rejoue la mort (la raison de la mort ou son interprétation, ou les deux) 

  • Carnage solo, à tel endroit avec tel objet …

Carré anglais 

Cadre :
A 4
Début : Un(e) ou plusieurs commence(nt) les autres suivent
Sans caucus
Avec ou sans chrono


Matériel : Rien

PRINCIPE :  L’improvisation commence avec quatre joueur(se)s placés en carré (deux devant, deux derrière), à chaque fois seuls ceux de devant sont en jeu, au signal du/ de la meneur(se) le carré tourne dans le sens des aiguilles du montre et le duo en jeu change, A sort, B prend le role de A et C entre et prend le rôle de B, l'histoire se poursuit avec les mêmes personnages, puis au signal, D prend le personnage de C, C celui de B, et B va en arrière.
Thème : commun à tous ou différent à chaque face (thème qui rime ou se font écho)
Catégorie : commune à tous ou différente à chaque face

Type : Catégorie de forme (mise en scène)
Objectifs : Performance et fun
Compétence : Improviser en se relayant les personnages…

VARIANTES :

  • Avec double rotation, un signal (un coup de sifflet) pour aller dans un sens, et un autre (deux coups) pour aller dans un autre…