top of page

Impro visio : Mise en place

​Dernière MAJ : 2020

"D'abord un blocage, puis une révélation, c'est jouable !" (Ingrid, coach depuis 2005 en Mayenne)

"D'abord intimidant, on perd ses repères puis on bascule dans la création ..." (Greg, coach depuis 2005 à Antibes)

"Ca vaut le coup de se prendre la tête avec les fonctionnalités pour prendre plaisir à jouer" (Mathieu, coach depuis 2007 à Macon)

Infos Pratiques pour les coachs

​

  • Nombre de participants conseillé : petits groupes entre 6 et 10, mais plus c'est possible aussi (scène a 2,3,4 mais plus c'est possible aussi)

  • Durée de la séance conseillée : 1h30 à 2h, mais des stages d'une journée ont été faits aussi

  • Logiciel conseillé : Zoom, mais il en existe d'autres

  • Préparer sa séance : maitriser l'outil Zoom pour pouvoir initier les participants et ne pas perdre de temps en "technique" au profit "du jeu"...

  • Régler les soucis techniques : régler les problèmes de variations de support (tél, ordi ou tablette, privilégier le pc si possible) et inégalités techniques (matériels plus ou moins récents, connexion plus ou moins bonne... Eviter les micros et casques sin possible), de luminosité (privilégier la lumière naturelle)

  • Accompagner les participants : face a ce nouveaux support les réactions peuvent être multiples, positives ou négatives ...

  • Agrémenter les séances : Inciter les participants à préparer des objets, fond d'écrans, éléments de costumes...

  • Nommer les participants : avec nom + numéro (dans le cas d'exercice "en cercle" on saura à qui est le tour, on peut aussi se renommer en cours d’impro si besoin…) …

  • Gérer le rythme d'une séance : comme pour une séance "en réel" , varier les exercices, aménager des temps de pauses, limiter les temps d'attentes ... (il est possible d'ouvrir la réunion avant l'arrivée de "l'hôte" et de la fermer après son départ, pour que les participants puisse papoter avant et après et éviter les bavardage lors de la séance)

  • ​

Infos pratiques pour les participants 

  • Se préparer, se créer un espace de jeu, avec éventuellement des accessoires et éléments de costumes …

  • Se connecter, tester le micro et la luminosité (ni trop sombre ni trop surexposé, ni d'effet d'ombre indésirable...),

  • Se concentrer, s'isoler de toutes sources de distraction (personnes, animaux...) et « masquer image de soi », pour éviter d'être déconcentré par son image …

  • Jouer, être investi même derrière son ordi …

  • S'amuser, apprivoiser progressivement l'outil et tester de nouvelles choses, découvrir un nouvel univers, redécouvrir les exercices et catégories,  jouer façon cinéma …

Communication pour coachs et participants

Si on parle en même temps on ne comprend plus rien, voici quelques conseils pour améliorer la communication !

 

  • Limiter les interactions et interruptions sonores, utiliser le chat si besoin ...

  • Communiquer par signes, se trouver des signes communs à tous …

 

" J'ai une question" > Lever la main

"Je n'entends pas" >Mains sur les oreilles

"Répète"> Main moulin avec le doigt

"Applaudir" > Sans bruits

"Je  ne suis pas prêt ou je n'ai pas compris" > Pouce vers le bas

"Je suis prêt ou ok" > Pouce vers le haut

 

  • Adapter ses prises de paroles, phrases courtes, parler lentement et énergiquement, avec des pauses pour permettre les coupures …

  • Utiliser exceptionnellement le nom d'improvisateur pour le nom de personnage (ou nom très proche ou nom d'improvisateur + surnom du personnage "Alain le boulanger, Sam mon meilleur ami..."), nommer celui à qui on s'adresse ou celui à qui on passe le relais …

  • Connaître les effets de regard, pour l'animateur, on peut regarder la caméra comme si on s'adressait à son public, ou pas …

  • Indiquer le timing, on peut mettre son tél ou un chrono à l'image ou indiquer le temps avec les signes du match …

  • Lancer et finir les impros, éteindre les caméras de ceux qui ne jouent pas, pour passer en mode coulisse ou spectateur et lancer un bon vieux « 3,2,1 impro » avec possibilité de clap avec la main devant la caméra …

​

​

​

Interface zoom

 

Tuto vidéo de Peggy Pexy Green

 

Je vous laisse vous débrouiller pour créer un compte, paramétrer ses réunions selon ses envies, besoin, périodicité et lancer une réunion visio.
Voici quelques repères pour utiliser le logiciel afin d'en faire un vrai outil pour vos ateliers.

​

INFOS REUNION

Accéder aux infos de la réunion (mot de passe, lien...) : en cliquant sur le logo en haut à gauche de l'écran

 

AFFICHAGE

Affichage intervenant (celui qui parle en gros et les autres en petit) : cliquer sur le rectangle « affichage intervenant » en haut à droite de l’écran.

Affichage galerie  (afficher tout le monde en petit) : cliquer sur le rectangle « affichage galerie » en haut à droite de l’écran.

Passer en mode plein écran : en cliquant sur le logo en haut à droite de l’écran.

Possibilité d'organiser les vignette, afficher les sans caméra, faire glisser et organiser les vignettes puis cocher "même ordre que l'hôte" en haut à droite.

interface zoom.png

​

MICRO  

Il est conseillé de l’éteindre lorsqu'on intervient pas, pour éviter les bruits parasites...

Allumer et éteindre : en appuyant sur le logo micro, en bas à gauche (ou ALT + A, ou cliquer sur les « 3 petits points » en haut à droite de votre vignette pour faire apparaître l'option )

Allumer pour une intervention rapide : appuyer sur ESPACE le temps de l'intervention

Appuyer sur > pour dérouler plus d'option (source, test, paramètres...)

Allumer ou éteindre le son d'un participant : dans « participants » en cliquant sur le logo correspondant et le participant correspondant

 

CAMÉRA

Activer sa caméra (pour être filmé, sinon juste le nom de l'utilisateur apparaîtra) : à l'ouverture du logiciel ou à la demande de l'animateur

Allumer ou éteindre sa caméra (pour passer en mode coulisse ou spectateur pour ne laisser que les joueurs en jeu visibles) : en appuyant sur le logo caméra, en bas à gauche  (ou ALT + V, ou cliquer sur les « 3 petits points » en haut à droite de votre vignette pour faire apparaître l'option)

Masquer image de soi (pour éviter le jeu narcissique, on ne se voit plus mais les autres oui, penser a arrêter caméra pour passer en mode coulisse ou spectateur) : cliquer sur les « 3 petits points » en haut à droite de votre vignette pour faire apparaître l'option, pour annuler l'option cliquer sur le rectangle « afficher la vue de soi » en haut à droite de l'écran.

Masquer les participants sans vidéo (pour voir que les joueurs en jeu et en grand, ceux qui ont « arrêté » la caméra disparaissent) :  : cliquer sur les « 3 petits points » en haut à droite de votre vignette pour faire apparaître l'option

Demander l'allumage vidéo participant : dans « participants » en cliquant sur le logo correspondant et le participant correspondant

Appuyer sur > pour dérouler plus d'option

Choisir un arrière-plan virtuel (pour insérer un fond d'écran)

Attention il faut avoir des images sur son PC, privilégier un fond neutre (mur blanc ou rideau vert pour incrustation de fond vert). Possibilité de choisir le fond de la couleur à incruster, d'incruster juste sur une zone, de mettre la vidéo en miroir..

 

DISCUSSION

Utiliser le chat (pour écrire aux participants ou à l'intervenant) : cliquer dessus pour ouvrir la fenêtre et sélectionner envoyer « à tout le monde » ou « nom de participant »

Idéal pour tout ce qui ne concerne pas le propos directement, ou poser une question en cours de route ou pour donner des infos secrètes (mots à caler, contraintes secrètes)

Joindre fichier : cliquer sur le logo
Laisser la fenêtre ou la réduire en cliquant sur >

On peut garder la fenêtre « converser » ouverte pour converser plus facilement...

​

ENREGISTRER

Enregistrer la réunion : cliquer dessus, un logo rouge apparaîtra pour signaler l'enregistrement, ainsi que les boutons "pause "et "play"

 

RÉACTION

Cliquer dessus pour utiliser icône "main"ou "pouce" (pour « applaudir » ou « ok » ou « dire j'ai trouvé » ou « lever la main »)

 

PARTAGE ÉCRAN

Partager écran, tableau blanc ou fenêtre de son ordi : onglet « de base » et choisir fenêtre à partager

Partager portion d'écran, que le son ou deuxième caméra : onglet « avancée » et choisir fenêtre à partager

Partager un fichier : cliquer sur onglets fichier 

Partager que le son : cocher la case correspondante en bas à gauche

 

GROUPE

Créer des sous salles de conférence  (pour faire des « caucus » quelque part dans la matrice, faire des sous-groupes ou "faire sortir un participant"), option à ajouter lors de la création de la réunion, l'icone apparaîtra et vous pourrez créer des salles, affecter les participants et les faire revenir. On peut les rejoindre, leur envoyer un message. on peut les nommer co-animateur pour qu'ils puissent se déplacer eux même. Ils peuvent nous appeler "demander de l'aide" ou quitter la salle d'eux même "quitter" ... 

​

PARTICIPANTS

Les renommer

Les mettre en co-animateur si besoin

Les mettre en sourdine ou éteindre leur camera (en cliquant sur le logo correspondant du participants correspondant

Laisser la fenêtre ou la réduire en cliquant sur > 

On peut garder la fenêtre « participants » ouverte pour gérer les arrivées en retard, voir les bug de son, de connexion des uns et des autres...

​

AUTRES OPTIONS en cliquant sur les « 3 petits points » en haut à droite de votre vignette (ou celle des participants)

Gérer le son ("on/off")
Gérer la caméra ("on" ou "demander d'allumer"/"off")

Couper le son
Renommer la vignette

Epingler la vidéo (vous ne voyez qu'elle même si les autres parlent), pour annuler l'option cliquer sur le logo punaise en haut à gauche de la vignette épinglée

Masquer/afficher la vidéo de soi

Masquer les participants sans vidéo (pour les remettre cliquer sur le rectangle en haut au milieu)

Caméra vedette (on ne voit qu'elle même si la personne ne parle pas)

Nommer co animateur

Converser

​

MENU PARAMETRE

Général

Vidéo

Son

Partage d'écran

Enregistrement

Statistiques

Commentaires

Raccourci clavier

 

Bref  soyez curieux, testez des choses et pour en savoir plus aller sur le site Zoom !

 

​​

bottom of page